DEVIENS LE KING DE L’AFFÛTAGE !
Quand on affûte une lame, on enlève une fine couche de métal pour recréer ces deux bords bien droits. L'idée, c'est de donner aux lames un bon creux au milieu (qu'on appelle le "creux" ou "arc").
L'affûtage d'une lame de patin, c'est un peu comme tailler un crayon, mais pour les lames de tes patins à glace.
Quand tu patines, les lames doivent avoir deux bords tranchants pour bien mordre dans la glace et t'aider à glisser, tourner et t'arrêter facilement. Avec le temps, ces bords s'usent ou s'abîment, ce qui te fait perdre de la vitesse et du contrôle.
L'importance d'avoir un carré de lame parallèle est cruciale pour bien patiner. Quand on parle d'un carré de lame, on fait référence aux deux bords tranchants de la lame, qui devraient être à la même hauteur et parfaitement alignés, comme deux lignes parallèles. Si ces deux bords sont parallèles, ça te permet de patiner de manière équilibrée et symétrique. Tu auras une bonne stabilité sur la glace et tu pourras tourner, freiner et accélérer avec un maximum de contrôle.
Par contre, si ton carré est irrégulier (c’est-à-dire que l’un des bords est plus haut que l’autre), plusieurs problèmes peuvent survenir :
Perte d'équilibre : Tes pieds auront tendance à basculer vers l'extérieur ou l'intérieur parce que la lame n'aura pas une surface uniforme en contact avec la glace. Cela rendra la glisse déséquilibrée et difficile à contrôler.
Mauvaise maniabilité : Quand tu essaies de tourner ou de freiner, tu n'auras pas le même niveau de mordant de chaque côté. Un bord pourrait accrocher plus que l’autre, te forçant à fournir plus d'effort ou rendant tes mouvements moins précis.
Risque de blessure : Si tu patines sur un carré irrégulier, tu risques de forcer sur tes chevilles ou tes genoux pour compenser le manque d’équilibre, ce qui peut mener à des blessures.